L’invitée Galerie – Mars / Avril 2025

Nous accueillons, pour deux mois, Nicole Deligny, céramiste décorative, intéressée par tous les différents modes de cuisson et très tôt séduite par le procédé du raku.

854690ae-9ccc-4227-8c77-bb8ba824f78c.jpg

Autodidacte, Nicole s’est progressivement spécialisée dans cette technique en créant des pièces émaillées sur biscuit de grès blanc chamotté, de grès-papier ou de porcelaine.

« Je fabrique mes propres émaux à partir de frittes transparentes avec différents oxydes ou colorants. J’aime pratiquer différentes techniques de création comme le tournage, le travail à la plaque, l’estampage ou le travail « dans la motte » pour obtenir des formes rondes, élancées ou plus rustiques. »

IMG_6821.jpeg

L’évolution de ses recherches l’amène à réaliser de plus en plus de pièces en « raku nu », inspirées de la technique de David Roberts. Ce céramiste anglais a développé sa propre approche de la technique du raku, ainsi dénommé en raison de l’absence totale d’émail à la surface de la terre cuite ainsi mise à nu. Nicole Deligny crée ainsi des pièces sobres et élégantes, polies avec une agate avant le biscuit, émaillées puis désémaillées pour obtenir une création au toucher doux et lisse, juste décorée par le carbone.

« Sur certaines créations, j’y ajoute une touche de couleur ou un émail métallescent. »

Nicole s’inspire de la nature et se ressource tout autant dans le jardinage que dans le travail de l’atelier.

IMG_6735.jpeg

Parmi les artistes ou artisans dont le travail la touche le plus, Nicole cite François Jarlov, ce célèbre céramiste landais qui trouve sa principale inspiration dans les céramiques asiatiques. Ouverte sur les autres, Nicole organise des stages de cuisson « raku » dans un esprit de transmission, de rencontre et de convivialité.

« Mon but est d’aller toujours plus loin dans la recherche du travail de la matière et des émaux dans cette volonté d’un rendu unique en privilégiant des formes simples et sobres, avec cette tentation de rechercher la domestication utopique de l’aléa. »

Venez découvrir la pureté des lignes, la dynamique des volumes et la profondeur des couleurs des créations de Nicole Deligny qui peupleront la galerie Cub’Art en mars et avril !