Leurs bijoux à la finition minutieuse fascinent par le travail de la texture obtenue par martelage, par les jeux de motifs, de plis, par une recherche d’accroche de la lumière sur les métaux et par les recherches sur les formes, le mouvement ou le graphisme.
« Depuis que nous fabriquons des bijoux, de nouvelles questions pratiques liées à l’ornement corporel et aux mouvements du corps nous accompagnent. Le confort est indispensable et nous aimons apprendre à connaître nos clients et clientes afin de les orienter vers un bijou qui correspond à leur quotidien, leurs habitudes, leur physionomie et afin, parfois, de créer ensemble le bijou parfait. C’est une forme d’équilibre. »
Les couleurs chaleureuses de leurs créations proviennent du laiton et du cuivre et il y a une référence aux arts premiers très inscrite dans leur travail. Entre force et délicatesse, féminin et masculin, Pablo et Flora créent avec passion des bijoux pensés pour le quotidien. L’écologie, le féminisme, les questions politiques tout autant que le dadaïsme, l’impressionnisme ou l’art contemporain constituent leurs sources d’inspiration.
« Nous aimons apprendre en faisant, nous tromper, réessayer et finalement trouver la voie qui mène à l’idée… Et parfois nous faire surprendre par une erreur, un imprévu qui nous touche et nous amène sur un nouveau chemin. Nous aimons à croire que le temps va nous amener de nouvelles techniques, rencontres qui feront de cette route quelque chose de riche et passionnant. »
|
|
|
Flora et Pablo mettent un point d’honneur à toucher un maximum de personnes, tout en restant accessibles pour toutes et tous. Particulièrement sensibles à l’idée de diversité, ils réalisent une grande variété de pièces destinées à tout type de personne, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou son orientation sexuelle. Les créations de Serge Octobre sont, comme ils le disent eux-mêmes, des « bijoux en mouvement », d’une part parce que c’est une des lignes directrices de leur travail, et d’autre part, parce que cette expression souligne l’idée d’évolution, de parcours créatif en constante progression.
« On aime les femmes fortes et les hommes sensibles, on aime les gens déconstruits et atypiques, réfléchis. Ils nous inspirent. »
|
|
Venez découvrir les créations originales de Serge Octobre, en septembre et octobre, dans la galerie Cub’Art, 39 rue de l’Hôtel de Ville à Albi. Profitez de votre visite pour vous laisser émouvoir par la poésie des œuvres des artistes et artisans d’art des Ateliers Cub’Art ou de Manon Damiens, l’artisane d’art qui est également notre invitée jusqu’à la fin du mois de septembre.
Nous vous donnons RDV pour le vernissage, le samedi 28 septembre à 12H.
|
|