L’invitée Galerie – Avril/Mai 2024

Une bijoutière qui marie céramique et textile.

La galerie des Ateliers Cub’Art accueille, à partir du début de mois d’avril, Vanina Chiarelli, artisane d’art depuis 30 ans, dont les bijoux et les objets de curiosité issus du mariage de la céramique et du textile composent un univers onirique et original.

 

IMG_20240124_172622.jpg

« Je travaille la plupart du temps en petites séries ou en collection. Je ne fais jamais de dessins ou de recherche préliminaires. C’est généralement avec la matière que je travaille directement, sans forcément de plan déterminé ».

Si le travail de Vanina peut évoquer la nature et les fonds marins, il parle également des traces du temps qui passe. Ses recherches actuelles, qu’elle mène dans son atelier Zoïd à Montpellier, portent sur la porcelaine papier et l’inclusion de matières végétales dans cette même matière. Dans sa toute dernière collection, fleurs et branchages sont ainsi immergés par trempages successifs dans de la porcelaine papier, assemblés puis passés au four à haute température, à 1270 degrés.

 

Copie de IMG_9502 (2) - Copie-1.jpg
IMG_20221221_120249.jpg
 

« Je laisse aller ce qui provient de ma spontanéité, mais il arrive parfois que certaines pièces attendent dans un coin que l’inspiration d’une suite à donner me vienne ».

Vanina Chiarelli aime donner à voir la poésie qui l’habite et apporter « un peu de rêve et de légèreté dans ce monde ». Elle est inspirée par les plus petits détails que la nature peut nous offrir au quotidien.

« En ville, une petite plante poussant dans un interstice de bitume me ravit », dit-elle.

Le travail de la plasticienne japonaise Chiharu Shiota la bouleverse, les outre-noirs de Pierre Soulages la fascinent, la liberté créative de l’art brut ou singulier la mettent en joie et la « réconcilient avec l’humanité ».

 

corail gris orange-1.jpg