L’invitée Galerie – Février/Mars 2024

Aleksandra Stocka Gacquiere est artisane feutrière. Dans son atelier textile O’Laine, elle confectionne des objets en feutre artisanal à partir de laine de mouton en y mêlant d’autres fibres naturelles qu’elle source avec soin.

« Je conçois ma matière et ses formes par frottement de la laine sans autre outil que mes mains, de l’eau chaude et du savon. Dans une démarche « slow textile », j’ai fait le choix d’un mode de production entièrement manuel. »

 

Crédit photo @zoeforget Lainamac.jpg

 

Aleksandra s’appuie sur des fondations ancestrales pour inscrire ses confections en feutre dans une ligne contemporaine. Elle confronte les laines précieuses et rustiques avec les fibres textiles telles que soie, lin, soja ou chanvre pour créer un contraste subtil, une texture inédite et proposer des créations singulières et attachantes.

« De par ma culture slave, j’ai dans l’idée que les objets possèdent une âme et font partie d’héritages qui enferment des précieux souvenirs. Tout cela inspire mon approche créative : je cherche l’impact sensoriel, l’empreinte affective. Je souhaite éveiller des émotions en révélant les matières. »

 

 

O_laine_Bol Duo_en feutre de laine_blanc 489 KB.jpeg

 

Cette créatrice Audoise habite à la campagne : depuis sa fenêtre, une forêt d’un côté et la chaîne des Pyrénées de l’autre. Avec, bien sûr, un élevage de moutons !

« En quête d’un équilibre calme inspiré par la nature, mes créations prennent place dans nos intérieurs afin de partager ce langage esthétique paisible et minimaliste, recentrant sur l’essentiel et apportant la sensation de douceur et de sérénité propre à la laine. »

Aleksandra vient exposer son travail sensible et original dans notre galerie à partir du 1er février, jusqu’au 30 mars.

 

 

Plaid-coussin-BÖ-gris-blanc-1KB.jpg